Le Chœur Classique
Héritier historique de l’Orphéon originel, le chœur travaille un répertoire classique, s’attachant à produire des concerts de qualité. Entre 40 et 50 choristes, avertis et passionnés, acceptent un emploi du temps soutenu, du travail personnel avec une répétition hebdomadaire et quelques éventuels week-end d’approfondissement. Le chœur est accompagné par un pianiste et, en fonction du programme, par différents intervenants chanteurs, solistes, musiciens ou orchestre.
Le chœur travaille et présente de grandes œuvres telles que le Requiem de Mozart en 2016, le « Dixit Dominus ».de Haendel en 2017. Le programme 2017-2018, consacré au Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale a obtenu le Label de la Mission du Centenaire.
Le Chœur classique a ensuite travaillé le Stabat Mater de Dvorak, en partenariat avec la chorale de Cherbourg « La Cotentaine » et l’orchestre « Opus50 ».
Travaillant des pièces d’auteurs classiques et contemporains (Bach, Rossini, Poulenc, Jenkins, Geilo …) le Chœur a pu participer en 2021 à la Semaine de l’Europe, organisée par la Ville de Bayeux et au concert de la Fête de la Musique organisé à la sous-préfecture.
Sous la direction d’un nouveau chef, le Chœur Classique a préparé plusieurs concerts autour du Requiem de Fauré, en particulier le 14 avril 2023 à la Cathédrale de Bayeux avec les chorales jumelées de Dorchester et Lübbecke ; en première partie de ce concert, chaque chorale a interprété quelques pièces de son choix. Ce concert de cent choristes a renoué la tradition du jumelage et enthousiasmé une Cathédrale comble. Ce programme a été redonné à Courseulles sur mer et à Port en Bessin. A cause de difficultés personnelles, ce nouveau chef n’a pu rester à l’Orphéon de Bayeux.
En 2023-2024, le Chœur Classique a travaillé des œuvres de Félix Mendelssohn, Fauré, Gounod et a remis à son répertoire “La Voix du rêve” d’Arthur Poitevin à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie.
En 2024, le chœur chante le Messie de Haëndel, qu’il donnera en concerts à Dorchester le 19 octobre 2024, à Lübbecke 03 novembre et à Bayeux et dans le Bessin, en extraits, en décembre 2024.
En 2025, le Choeur Classique travaillera un programme Mozart.
Cheffe de chœur : Valérie Fossard.
Répétitions le mercredi de 20h30 à 22h30.
Intervenante au piano : Mélanie Ghestin.